Machines

Presses manuelles


Ces presses manuelles sont robustes, précises, flexibles et ergonomiques. Elles disposent d'une hauteur libre et d'une course réglables. Leur mise en œuvre est rapide et simple. Économiques, elles nécessitent un faible investissement.


La gamme de presses manuelles EMG est constituée de trois types de presses différentes :
* Les presses manuelles à crémaillère dont la puissance, de 200 à 600 kg, est linéaire et constante sur toute la course en fonction de la force exercée sur le levier de la machine. Elles peuvent être utilisées pour des opérations de montage, assemblage de roulements et de bague, de sertissage, des petits cambrages, etc…
* Les presses manuelles à crémaillère de grande capacité qui viennent compléter la gamme de presses à crémaillères. La puissance maximum est obtenue en fin de course en fonction de la force exercée sur le levier. Avec une puissance de 1400 kg à 5000 kg, ces modèles correspondent parfaitement à une utilisation telle que le montage, l’assemblage et l’emmanchement profond et toutes les applications nécessitant une course et/ou une hauteur libre importante.
* Les presses manuelles à genouillère pour lesquelles la puissance maximum, de 500 à 2000 kg, est obtenue uniquement en fin de course en fonction de la force exercée sur le levier.

Presses pneumatiques


Offrant les mêmes caractéristiques de conception et destinée aux mêmes utilisations, la gamme des presses EMG pneumatiques parachève la gamme des presses manuelles en répondant parfaitement aux exigences de l’utilisateur lorsque les cadences sont plus importantes et/ou la puissance à restituer plus grande.
 
Tous les vérins sont de fabrication EMG et ont fait leurs preuves grâce à des milliers d’utilisation à travers le monde.
Le coulisseau est en acier chromé guidé sur bagues et immobilisé en rotation par une clavette. Le piston coulisse sans difficulté dans le cylindre chromé, des joints assurant une parfaite étanchéité du vérin.
La puissance de nos presses est indiquée avec une pression à 6 bars et est proportionnellement réglable en standard de 3 bars à 6 bars.
Exemple : la presse 6PHR délivre 360 kg à 6 bars, et donc 180 kg à 3 bars, 240 kg à 4 bars et 300 kg à 5 bars.

Au coup par coup ou en automatique, la gamme de presses pneumatiques EMG s’intégre au poste de travail ou à la ligne de production en apportant ergonomie, sécurité de l’opérateur et fiabilité du process.
 

Presses de marquage


A l’heure de la normalisation ISO, de l’identification et de la traçabilité des pièces, les presses EMG de marquage de 600 à 6000 kg proposent une gamme de presses et accessoires de marquage, numérotage, rivetage et sertissage alliant performance, précision et sécurité.

Cette gamme trouve sa place dans de nombreux ateliers. La puissance délivrée est constante et régulière, et reste précise quel que soit l’effort appliqué sur le levier.

Ces presses sont pourvues d’une puissance de frappe réglable et d’un dispositif interdisant l’effet double frappe.
 

Presses mécaniques


Presses mécaniques (6, 15, 25, 45 et 80 T )

La gamme de presses mécaniques EMG se compose de 5 modèles de 6 à 80 T.
Performantes, elles exécutent avec précision et fiabilité les applications les plus exigeantes dans les domaines les plus variés : horlogerie, bijouterie, lunetterie, appareillages électrique et électronique, constructions automobiles, électro-ménager, jouets, serrurerie…

Conformes aux normes CE, les presses mécaniques EMG offrent de multiples avantages :
- Changement de course et réglage de la vis rotule rapides
- Robustesse et fiabilité de la presse et de ses composants
- Plus de sécurité pour gagner en productivité (écran – barrières…).

Les opérations les plus diverses sont exécutées en souplesse grâce à la réserve de puissance de chaque modèle et une précision très rigoureuse.

Endurantes, elles vous garantissent un gain de qualité et de productivité sans égal et pour très longtemps !
 

Presses hydropneumatiques


Presses hydropneumatiques articulées à partir de 10 bâtis standard différents et 60 vérins permettent un nombre illimité de combinaisons.

Chez EMG, nous procédons avec de l’air comprimé uniquement : Notre vérin est un vérin à air comprimé à circuits hydrauliques fermés, ce qui permet d’atteindre les forces demandées avec une course de travail qui se déclenche lorsque le piston rencontre une résistance.
La mise en action est très simple et semblable aux vérins à double effet pneumatique. Cette technologie combine donc les avantages des systèmes pneumatiques et hydrauliques, sans les inconvénients (pas de groupes hydrauliques bruyants et salissants, faible consommation d’air…).

Le principe de fonctionnement des vérins hydropneumatiques EMG est de diviser la course totale en 3 parties : l’approche rapide, la course de travail et la course de retour.

L’approche rapide :
La valve de contrôle injecte l’air comprimé dans la chambre du piston et actionne le piston de travail. La descente du piston est rapide mais sans puissance : c’est l’approche rapide.

La course de travail :
Lorsque le piston de travail atteint la matière, la valve de contrôle s’inverse et déclenche le distributeur 3/2 qui injecte l’air comprimé dans la seconde chambre du piston. La tige plongeante comprime fortement l’huile et fait augmenter la puissance.

Le retour :
La valve de contrôle revient dans sa position initiale. L’air est évacué par le distributeur 3/2. Les pistons de travail et d’approche reviennent à grande vitesse dans leur position initiale.

Economiques, silencieuses et ne necessitant pas ou peu de maintenance, les presses hydropneumatiques vous font gagner en rapidité, en puissance et en qualité d’exécution.
 

Presses spéciales

EMG PRESSES propose des équipements spéciaux réalisés sur-mesure, parfaitement adaptés aux cahiers des charges et aux contraintes de production.