Applications : Presse de découpe manuelle en podologie

La gamme de presses manuelles à crémaillère EMG offre une très large palette d’applications dont celle de la découpe d’éléments pour la fabrication de semelles orthopédiques.

Grâce à ce type de machine, équipée d’emporte-pièces adaptés, une simple action sur le levier permet de découper parfaitement pastilles, cales et différentes pièces utiles au façonnage des semelles dans des matériaux souples ou durs tels que la résine.
 

 

En podologie, comme dans tous les domaines liés au médical, la précision est un élément primordial. Elle permet un confort d’utilisation et surtout une adaptation parfaite de la semelle au besoin de chaque patient.

 

Le travail des podologues est grandement facilité par l’utilisation d’une presse de découpe à main équipée d’emporte-pièces adaptés.

​​​​​

Photos : Tanguy MORVAN – Reproduction interdite


Essais de découpe réalisés par le bureau d'étude de la société LONG -PRESSES EMG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

podologie exemple de semelles

semelles découpées

Photos : Tanguy MORVAN – Reproduction interdite

Une presse ainsi équipée rend obsolète les emporte-pièces à frapper jusqu’alors utilisés pour la création et découpe des pastilles, tout comme les ciseaux habituellement utilisés pour réaliser les évidements.

D’une parfaite précision, les presses manuelles EMG à crémaillère sont des outils parfaitement adaptés à cette application : leur force progressive découpent avec facilité et précision les différents matériaux couramment utilisés en podologie, tels que :

  • l’EVA et le PE pour la base de la semelle,
  • la résine pour la solidité,
  • le viscotène matériau pour le rebond,
  • le molyser matériau amortissant

Ainsi, chaque pièce est ajustée parfaitement à son emplacement final, ce qui permet un montage le plus adéquat. La découpe de différentes pièces des semelles orthopédiques, d’une épaisseur d’un millimètre jusqu’à deux millimètres pour la résine et quatre pour les autres matériaux plus souples, devient d’une grande simplicité !


Pour la découpe de formes rondes, la société LONG conseille l’usage des emportes pièces de la marque BOEHM.
 
La société LONG – PRESSES EMG remercie vivement Monsieur Tanguy MORVAN Pédicure-Podologue à Flamanville, 33, rue du château, F 50340 pour son témoignage et les explications techniques qui ont permis d’établir cette présentation.