Machines : Presses mécaniques
Caractéristiques d'une presse mécanique EMG :
•Bâti Le bâti (ou cadre) est en acier mécano-soudé de qualité à structure en Col de Cygne. Des cordons de soudure réguliers et de bons apports en soudure assurent une rigidité exceptionnelle et une résistance aux chocs de découpage même lors d’utilisation intensive. Les flancs très épais du bâti limitent l’ouverture du col de cygne.
• Coulisseau Le coulisseau est en fonte FGS 300 monté sur des glissières en acier traité ou en bronze réglables par vis. L’ensemble est entièrement rectifié et gratté manuellement. Le réglage s’opère par butées montées sur le bâti de la presse. La semelle du coulisseau dispose de trous et d’un alésage central pour la fixation des outils. Les glissières disposent d’usinage en forme de “pattes d’araignée” permettant une lubrification efficace. Une barre d’éjection traverse le coulisseau. Le réglage s’opère par une butée montée sur le bâti.
• Bielle / Vis rotule : La bielle est en fonte FGS 300 (en acier sur 80T) avec coussinets en bronze entièrement grattés assurant une lubrification parfaite. Elle est lubrifiée par huile. La vis rotule est en acier prétraité, complété par un traitement de surface.
• Vilebrequin Le vilebrequin est en acier traité forgé. Une sursulfinisation après usinage diminue l’usure due aux frottements. Il tourne sur bagues lubrifiées.
• Changement de course Le changement de course se fait par décrabotage et permet alors l’ajustement de la course sélectionnée. Le changement de course est donc très rapide.
• Lubrification La lubrification est centralisée et assurée par une pompe manuelle. Les fréquences sont à adapter selon les cycles utilisés (travail au coup à coup ou à la volée). Pompe automatique en option.
• Electrovanne à double corps Elle est auto-controlée et montée avec un silencieux incolmatable.
• Embrayage/Frein Les mouvements de la presse sont obtenus par un embrayage pneumatique monodisque et gérés par un frein. Un réservoir d’air pallie les défaillances éventuelles du réseau à partir du modèle 25 tonnes.
Les différents systèmes de commande :
ECRAN VERTICAL AUTOMATIQUE
L’écran vertical automatique assure la protection frontale et latérale de l’opérateur et des tiers. Un appui maintenu sur la pédale ordonne d’abord la descente de l’écran jusqu’à son point mort bas, le départ du cycle n’étant autorisé que si le bord sensible ne rencontre aucun obstacle.
L’opérateur peut contrôler les opérations et travailler les mains libres pour le chargement et déchargement des pièces même si l’outil n’est pas sécurisé.
Cet équipement procure en toute sécurité des gains de productivité de l’ordre de 20% et moins de fatigue et de tension musculaire.
BARRIÈRES IMMATÉRIELLES
Les barrières immatérielles permettent la protection frontale de la zone dangereuse et commandent le démarrage du cycle après un ou deux passages dans le faisceau. Supprimant l’utilisation de la commande bimanuelle, cet équipement assure une sécurité maximale tout en améliorant la productivité de la presse.
Sur une presse mécanique EMG les portes sont montées sur charnières et permettent une accessibilité totale pour un changement rapide et facile des outils.
Applications
EMG a développé une gamme de presses mécaniques d’atelier allant de 6 tonnes aux gros tonnages (80 tonnes) particulièrement adaptées à l’emboutissage de tout type de tôles. Elles sont également adaptées au découpage/formage de pièces complexes grâce à la gestion aisée de la force et au contrôle de la pression exercée tout au long de l’opération.
Comment fonctionne une presse mécanique ?
Les presses mécaniques permettent d’emboutir, de déformer et de découper différents types de tôles par un procédé simple emmené par la force d’un moteur actionnant courroies ou un volant d’inertie et vilebrequin. L’énergie nécessaire à l’action visée (emboutissage, découpage/formatage…) est ainsi développée.
La base de presse maintient le moule là où le coulisseau entraîne le mécanisme selon la vitesse, la force et la hauteur de course déterminées. Les colonnes guident le porte outil selon le besoin (poinçonnage par exemple) durant la descente du haut vers le bas afin d’assurer un parfait alignement et le bâti en col de cygne contrebalance l’importante force appliquée (jusqu’à 80 tonnes).
Une pédale à pied permet d’actionner l’ouverture et la fermeture de l’écran de protection et d’assurer la parfaite sécurité de l’opérateur. Plus rapides que les presses hydrauliques, elles permettent une répétabilité très importante avec un faible risque de panne.
EMG est spécialiste dans la fabrication de presses mécaniques ainsi que de presses manuelles, de marquage, hydropneumatiques, pneumatiques. Nous proposons également la conception de machines spéciales ainsi que la vente de presses d’occasion totalement démontées, révisées et contrôlées.
![]() Ecran vertical automatique |
![]() Barrières immatérielles |
Une large gamme d'accessoires Voir rubrique "Accessoires" |