Machines : Presses mécaniques

Les presses mécaniques EMG sont des machines-outils alliant robustesse et fiabilité. Conformes aux normes CE (3 attestations CE de type), elles offrent une grande sécurité pour l’opérateur. Le changement de la course et le réglage de la vis rotules sont rapides pour une productivité accrue et la répétabilité importante des opérations permettant le travail de grandes séries.
Course variable
Hauteur libre
Dimension de table
Profondeur de col de cygne
Nombre de cycle / min
Poids
Réglage de vis rotule
Vidéo
6T EMG mechanical eccentric press
6T
Course variable :
4 » 40 mm
Hauteur libre :
200 mm
Dimension de table :
450x220x30 mm
Profondeur de col de cygne :
120 mm
Nombre de cycle / min :
240
Poids :
450 kg
Réglage de vis rotule :
0 » 30 mm
Vidéo disponible :
15T EMG mechanical eccentric press
15T
Course variable :
5 » 75 mm
Hauteur libre :
300 mm
Dimension de table :
450x320x40 mm
Profondeur de col de cygne :
180 mm
Nombre de cycle / min :
140
Poids :
900 kg
Réglage de vis rotule :
0 » 50 mm
Vidéo disponible :
25T EMG mechanical eccentric press
25T
Course variable :
5 » 75 mm
Hauteur libre :
300 mm
Dimension de table :
550x400x48 mm
Profondeur de col de cygne :
210 mm
Nombre de cycle / min :
140
Poids :
1 400 kg
Réglage de vis rotule :
0 » 60 mm
Vidéo disponible :
45T EMG mechanical eccentric press
45T
Course variable :
6 » 100 mm
Hauteur libre :
350 mm
Dimension de table :
650x430x57 mm
Profondeur de col de cygne :
220 mm
Nombre de cycle / min :
130
Poids :
3 100 kg
Réglage de vis rotule :
0 » 70 mm
Vidéo disponible :
80T EMG mechanical eccentric press
80T
Course variable :
8 » 120 mm
Hauteur libre :
400 mm
Dimension de table :
850x600x67 mm
Profondeur de col de cygne :
300 mm
Nombre de cycle / min :
100
Poids :
5 000 kg
Réglage de vis rotule :
0 » 100 mm
Vidéo disponible :
Non disponible

Caractéristiques d'une presse mécanique EMG :


•Bâti Le bâti (ou cadre) est en acier mécano-soudé de qualité à structure en Col de Cygne. Des cordons de soudure réguliers et de bons apports en soudure assurent une rigidité exceptionnelle et une résistance aux chocs de découpage même lors d’utilisation intensive. Les flancs très épais du bâti limitent l’ouverture du col de cygne.

• Coulisseau Le coulisseau est en fonte FGS 300 monté sur des glissières en acier traité ou en bronze réglables par vis. L’ensemble est entièrement rectifié et gratté manuellement. Le réglage s’opère par butées montées sur le bâti de la presse. La semelle du coulisseau dispose de trous et d’un alésage central pour la fixation des outils. Les glissières disposent d’usinage en forme de “pattes d’araignée” permettant une lubrification efficace. Une barre d’éjection traverse le coulisseau. Le réglage s’opère par une butée montée sur le bâti.
• Bielle / Vis rotule : La bielle est en fonte FGS 300 (en acier sur 80T) avec coussinets en bronze entièrement grattés assurant une lubrification parfaite. Elle est lubrifiée par huile. La vis rotule est en acier prétraité, complété par un traitement de surface.
• Vilebrequin Le vilebrequin est en acier traité forgé. Une sursulfinisation après usinage diminue l’usure due aux frottements. Il tourne sur bagues lubrifiées.
• Changement de course Le changement de course se fait par décrabotage et permet alors l’ajustement de la course sélectionnée. Le changement de course est donc très rapide.
• Lubrification La lubrification est centralisée et assurée par une pompe manuelle. Les fréquences sont à adapter selon les cycles utilisés (travail au coup à coup ou à la volée). Pompe automatique en option.
• Electrovanne à double corps Elle est auto-controlée et montée avec un silencieux incolmatable.
• Embrayage/Frein Les mouvements de la presse sont obtenus par un embrayage pneumatique monodisque et gérés par un frein. Un réservoir d’air pallie les défaillances éventuelles du réseau à partir du modèle 25 tonnes.


Les différents systèmes de commande :


ECRAN VERTICAL AUTOMATIQUE
L’écran vertical automatique assure la protection frontale et latérale de l’opérateur et des tiers. Un appui maintenu sur la pédale ordonne d’abord la descente de l’écran jusqu’à son point mort bas, le départ du cycle n’étant autorisé que si le bord sensible ne rencontre aucun obstacle.

L’opérateur peut contrôler les opérations et travailler les mains libres pour le chargement et déchargement des pièces même si l’outil n’est pas sécurisé.
Cet équipement procure en toute sécurité des gains de productivité de l’ordre de 20% et moins de fatigue et de tension musculaire.

BARRIÈRES IMMATÉRIELLES
Les barrières immatérielles permettent la protection frontale de la zone dangereuse et commandent le démarrage du cycle après un ou deux passages dans le faisceau. Supprimant l’utilisation de la commande bimanuelle, cet équipement assure une sécurité maximale tout en améliorant la productivité de la presse.

Sur une presse mécanique EMG les portes sont montées sur charnières et permettent une accessibilité totale pour un changement rapide et facile des outils.
 

Applications


EMG a développé une gamme de presses mécaniques d’atelier allant de 6 tonnes aux gros tonnages (80 tonnes) particulièrement adaptées à l’emboutissage de tout type de tôles.  Elles sont également adaptées au découpage/formage de pièces complexes grâce à la gestion aisée de la force et au contrôle de la pression exercée tout au long de l’opération. 
 

Comment fonctionne une presse mécanique ?


Les presses mécaniques permettent d’emboutir, de déformer et de découper différents types de tôles par un procédé simple emmené par la force d’un moteur actionnant courroies ou un volant d’inertie et vilebrequin. L’énergie nécessaire à l’action visée (emboutissage, découpage/formatage…) est ainsi développée. 

La base de presse maintient le moule là où le coulisseau entraîne le mécanisme selon la vitesse, la force et la hauteur de course déterminées. Les colonnes guident le porte outil selon le besoin (poinçonnage par exemple) durant la descente du haut vers le bas afin d’assurer un parfait alignement et le bâti en col de cygne contrebalance l’importante force appliquée (jusqu’à 80 tonnes). 

Une pédale à pied permet d’actionner l’ouverture et la fermeture de l’écran de protection et d’assurer la parfaite sécurité de l’opérateur. Plus rapides que les presses hydrauliques, elles permettent une répétabilité très importante avec un faible risque de panne. 
 
EMG est spécialiste dans la fabrication de presses mécaniques ainsi que de presses manuelles, de marquage, hydropneumatiques, pneumatiques. Nous proposons également la conception de machines spéciales ainsi que la vente de presses d’occasion totalement démontées, révisées et contrôlées. 

 
 
 
Ecran vertical automatique 
 
 Barrières immatérielles 
Une large gamme d'accessoires
Voir rubrique "Accessoires"
Fabrication sur mesure d’une ligne de pliage/découpage pour presse mécanique 15 tonnes
Presse mécanique EMG 15T équipée d’une ligne de pliage/découpage de connecteurs pour l’électronique