Applications : Découpage Formage

Le découpage et / ou formage de pièces avec outil à suivre est communément réalisé grâce à une presse qui peut être une presse mécanique aussi bien qu’une presse pneumatique. La machine doit être équipée des outils nécessaires aux différentes opérations de découpage et de formage l’une après l’autre afin de réduire au maximum le temps de production et ainsi gagner en rentabilité. 

EMG, fabricant de presses d’assemblage, d’emboutissage, de rivetage, de pliage ainsi que de découpage/formage dispose d’un large choix de presses standards. Nous pouvons également réaliser des machines spéciales et des équipements sur mesure afin de répondre à vos besoins spécifiques.  
 

En quoi consiste le découpage et le formage par presse mécanique ou pneumatique ?


Le découpage et le formage des pièces métalliques est un procédé faisant subir aux matériaux deux traitements différents l’un après l’autre. Les machines-outils spécifiquement conçues pour ce type de travail ne nécessitent pas le retrait de la pièce à découper et à former entre chaque opération ce qui permet un gain de temps et de productivité. 

La presse est actionnée, dans un premier temps, pour découper la tôle selon la forme, la longueur, la taille donnée. L’opérateur n’a pas besoin de déplacer la pièce dans la presse ni de la retirer pour que le second procédé de formage se mette en marche. 
 

Quel type de presse choisir pour le découpage/formage des pièces métalliques ?


Le découpage/formage peut être réalisé avec des presses mécaniques pour la fabrication, en grand nombre, de pièces complexes réalisées en plusieurs opérations consécutives mais en un seul coup de presse. Les presses pneumatiques peuvent également être utilisées pour le découpage et le formage de pièces simples en plus petite série avec une productivité augmentée par rapport à l’utilisation de deux machines (presse pour découper et une autre pour le pliage ou l’emboutissage par exemple). Le travail de l’opérateur est simplifié avec ce type de presse. Fabriquées selon les normes en vigueur, sa sécurité est également assurée. 

Dans le domaine industriel, l’outillage, spécialement réalisé pour fabriquer des pièces en plusieurs opérations, est très couteux et nécessite des études importantes ainsi qu’une mise au point complexe réservé à des productions de très grands nombres de pièces (plusieurs millions parfois).
 
Chez EMG, nous sommes partis du principe que réaliser plusieurs actions sur la même zone ou sur différentes parties de la pièce à usiner avec une seule presse augmenterait la productivité de nos clients. Nous avons donc réuni, au sein d’un seul outillage, plusieurs outils afin d’offrir une meilleure répétabilité mais aussi de faciliter le travail de l’opérateur. Pour ce faire, chacun des outils qui vont exécuter une opération simple, dans un ordre chronologique déterminé pour obtenir un résultat fini de la pièce entièrement formée et découpée. 

La matière est amenée dans l’outil et se déplace sur chaque poste avec un pas précis à chaque coup de presse. Ces différentes actions permettent ainsi d’obtenir toutes les opérations nécessaires à la fabrication avec un seul coup de presse.