Applications : Pliage

Dans le domaine industriel, le pliage est un procédé qui intervient fréquemment pour la fabrication de nombreuses pièces. Le pliage, comme le découpage, peut être réalisé par une presse plieuse (aussi appelée plieur). Munies d’équipements spécifiques, les presses peuvent plier des matériaux métalliques avec une grande précision et assurer la production de petite, moyenne ou grande série.

EMG est fabricant de presses de pliage et d’équipements sur mesure répondant à tous les besoins de votre métier. Grâce à notre expérience et à notre expertise, nous vous conseillons afin de choisir la presse la plus adaptée parmi notre large gamme de presses manuelles, pneumatique, mécanique ou hydropneumatique. 
 

Qu’est-ce que le pliage par presse ?


Le pliage est une opération qui consiste à déformer ou à former la matière selon un pli, un angle défini par un outil de formage (poinçon et matrice) et à l’aide d’une machine qui peut être une presse manuelle, une presse mécanique, une presse pneumatique ou une presse hydropneumatique.

Durant la déformation, la partie extérieure du pli de la tôle s’étire alors que la partie intérieure se comprime, ce qui provoque sur la tôle des variations d’épaisseur parfois importantes. Chaque type de matériau (métal : acier, inox, aluminium…) possède des caractéristiques mécaniques qui lui est propre telle que la donnée correspondant à son caractère élastique par exemple. Lors de la conception de la pièce, il est important d’anticiper ces variations d’épaisseur au mieux pour respecter les rayons minimaux des feuilles de tôle à plier.

Il existe, pour le pliage, plusieurs abaques avec des valeurs de « coefficient K », le « coefficient de poisson » ou « le module de Young » adapté à chaque type de matériau. Néanmoins, l’expérience est, de loin, la meilleure alliée des metteurs aux points pour effectuer avec précision et au millimètre près tous les pliages utiles sans risquer d’appliquer une force supérieure à celle que le matériau peut supporter.
 

Quel type de presse choisir pour plier des matériaux métalliques ?


Le choix de votre presse pour le pliage des feuilles et tôles métalliques doit se faire en fonction des exigences de votre métier : quels matériaux, quelles épaisseurs, quels sont les besoins de rendements, quelle force de frappe sont nécessaires pour plier vos pièces … ?

Chaque type de presse présente une puissance (tonnage jusqu’à 80 T) qui lui est propre et qui doit répondre à votre besoin. Les presses pneumatiques et hydropneumatiques fonctionnent grâce à un vérin à air comprimé, ce qui facilite le travail de l’opérateur.  Les presses mécaniques offrent, quant à elles, une pression importante qui permet d’effectuer des pliages sur des tôles de plusieurs millimètres. 

La taille (en longueur et largeur) des pièces à usiner va importer dans votre choix en raison de la profondeur du col de cygne tout comme la répétabilité du processus de pliage en cas de fabrication en grande série. 

A noter que Les presses manuelles EMG sont capables de réaliser tout type de pliage. Les presses pneumatiques, les presses hydropneumatiques et les presses mécaniques sont néanmoins et, de loin, les plus adaptées pour le pliage car la force nécessaire est en générale plus importante que ce que peut offrir une presse manuelle. Saviez-vous que nous proposons également des presses d’occasion totalement démontées, révisées et contrôlées ?
 

Fabrication sur mesure d’une ligne de pliage/découpage pour presse mécanique 15 tonnes
Presse mécanique EMG 15T équipée d’une ligne de pliage/découpage de connecteurs pour l’électronique
Cellule de pliage et poinçonnage sur presses EMG chez Nichrominox
Robotisation de deux presses pneumatiques EMG