Applications : Rivetage

Le rivetage, assemblage définitif de pièces métalliques par presses pneumatiques et hydropneumatiques


Le rivetage est un assemblage définitif de deux pièces métalliques entre elles. Cet assemblage est non démontable sans destruction de l’attache (dérivetage). Ce procédé est particulièrement adapté pour assembler deux pièces de faible épaisseur.

EMG conçoit et fabrique des presses pneumatiques ou hydropneumatiques pour réaliser du rivetage industriel. Quel que soit le matériau des pièces à assembler, leur forme, le diamètre du rivet, nous mettons à votre service notre savoir-faire et notre expérience pour répondre à tous vos besoins. 
 

Qu’est-ce que le rivetage ?


Le rivetage de pièces se fait en comprimant les pièces à assembler l’une sur l’autre et en écrasant ensuite une extrémité du rivet avec la partie supérieure de l’outil (bouterolle).  La déformation du rivet crée ainsi une tête assurant le maintien des pièces assemblées. Ce type d’assemblage est sûr et parfaitement solide pour tous types de matériaux. 

Ce procédé offre de plus une forte résistance aux vibrations grâce au remplissage total de son logement. Ce logement est le trou réalisé lors du poinçonnage des tôles pour permettre à la tige du rivet de passer. Le rivetage est une technique qui offre un contact parfait des surfaces des tôles et un serrage tout aussi constant et que puissant des pièces assemblées.
 

Quel type de presse choisir pour le rivetage de pièces métalliques ?

 
A l’instar des presses manuelles qui sont employées pour riveter des matériaux souples tels que le textile ou le plastique), les presses pneumatiques et hydropneumatiques sont utilisées dans l’industrie pour le rivetage de pièces métalliques. 

En effet, les presses les plus adaptées pour le ce type d’assemblage sont les presses pneumatiques et hydropneumatiques car cette opération nécessite un effort très important, surtout en fin de course lors du formage de la tête du rivet. Et bien entendu, cela doit être réalisé sans risquer d’endommager la surface des feuilles mêmes fines et des tôles à assembler.  

La possibilité de gérer la vitesse de descente sur les presses pneumatiques et hydropneumatiques apporte à l’opérateur un confort supplémentaire. L’utilisation d’un vérin à air comprimé sur ce type de presse permet un travail d’une grande qualité, d’une grande précision et le bloc formé par ce procédé est d’une solidité à l’épreuve du temps. 

Fabricant de presses pour riveter des pièces métalliques, nous vous apportons notre savoir-faire et notre expérience pour vous aider à trouver quelle presse pour le rivetage correspond à votre métier. Saviez-vous que nous proposons également des presses d’occasion totalement démontées, révisées et contrôlées pour le rivetage ?