Applications : Découpage

Le découpage de bandes est une opération courante de production des pièces métalliques. L’opération consiste à séparer tout ou partie des zones de la même bande de façon à obtenir la forme voulue. L’une des solutions souvent retenues en industrie est l’utilisation de presses mécaniques ou de presses pneumatiques pour découper toutes sortes de pièces.

Les presses EMG offrent qualité et précision des découpes. Elles apportent également vitesse et rapidité d’exécution lorsque la production de pièces doit être réalisée en grande série. 
 

Le découpage avec un presse pneumatique ou mécanique


Quelle soit pneumatique ou mécanique, une presse peut découper tous types de matériaux (acier, aluminium, inox…) quelle que soit la forme des pièces métalliques à usiner. La puissance de la presse doit être adaptée à l’épaisseur (jusqu’à plusieurs millimètres) et aux caractéristiques de chaque matériau afin d’obtenir un découpage parfait. La profondeur du col de cygne renseigne quant à lui, la longueur et la largeur des pièces qu’il sera possible d’usiner. 

Le choix du type de presse s’effectue également selon les besoins de production, par exemple, en petite ou grande série. Les presses pneumatiques sont parfaitement adaptées à des découpes de dimensions modestes sur de la petite ou moyenne série. La puissance élevée de ces presses EMG permet une découpe d’une grande précision, sans bavure et sans effort pour l’opérateur grâce à un système de gestion de l’effort.

Pour les grandes séries, les presses mécaniques EMG sont de loin le procédé le plus productif pour le découpage sur bandes métalliques. Les presses peuvent être intégrées dans des lignes de production comprenant dérouleurs, redresseurs, amenage et permettent de travailler à des cadences jusqu’à 240 coups à la minute pour la presse 6T. 

Les presses mécaniques permettent ainsi le traitement rapide d’un très grand nombre de pièces avec un processus simple d’amenage allant jusqu’au retrait de chaque pièce qui se fait en totale sécurité pour l’opérateur. 

Il est également possible de travailler au coup par coup avec une introduction manuelle dans l’outil de la pièce à découper. Le choix de la presse va se faire selon plusieurs critères :

-    la force nécessaire à la découpe
-    les caractéristiques de l’outillage (encombrement et course)
-    la cadence souhaitée.
 

Des presses pour le découpage des pièces métalliques spécifiques à votre activité


Fabricant de presses pour l’assemblage, l’emboutissage, le pliage, le rivetage ou encore le découpage/formage, nous disposons d’une longue expérience et d’une expertise reconnues par nos clients. 

Notre large parc de machines permet de répondre à la grande majorité de vos besoins. Néanmoins, si votre activité nécessite une découpe spécifique, notre savoir-faire nous permet de vous apporter une solution totalement adaptée. Nous concevons, en effet, selon votre cahier des charges, des machines spéciales et des équipements sur mesure.

Comment choisir votre presse pour découper ? Quelle presse est la plus adaptée au découpage des pièces que vous usinez ? Des calculs théoriques simples permettent d’estimer le besoin en puissance pour toutes les opérations de découpe. N'hésitez pas à nous contacter.

 

Fabrication sur mesure d’une ligne de pliage/découpage pour presse mécanique 15 tonnes
Presse mécanique EMG 15T équipée d’une ligne de pliage/découpage de connecteurs pour l’électronique
Presse EMG 45 Tonnes
Presse EMG 45t - découpe de joints