Applications : Assemblage

Un assemblage est une technique permettant de créer une liaison entre plusieurs pièces pour former un ensemble. Des pièces de même matériau (acier, aluminium, inox, alliage, plastique…) ou de matériaux différents peuvent être assemblées. Il est possible d’assembler mécaniquement différentes formes et tailles de pièces avec une presse manuelle, pneumatique ou hydropneumatique. Cet assemblage peut être rigide ou élastique, articulé ou fixe, démontable ou permanent.
 

Assemblage mécanique et presses manuelles, pneumatiques ou hydropneumatiques


L’assemblage est un procédé couramment utilisé dans des nombreux secteurs d’activité industrielle nécessitant une liaison entre plusieurs matériaux. Il permet la production de pièces de toutes formes et tailles dont le démontage peut-être possible contrairement au soudage. La résistance du point de liaison est néanmoins très élevée. Plusieurs méthodes d’assemblage répondant chacune à des besoins spécifiques existent tel que le rivetage ou encore le clinchage.
 
Plusieurs types de presses sont capables d’assembler des matériaux métalliques : des presses manuelles, pneumatiques ou hydropneumatiques. Pour ce faire, un outillage spécifique doit être associé à la machine. Il est composé de deux éléments :

- la partie inférieure, fixée sur la table de la presse permettant de recevoir la pièce réceptrice

- la partie supérieure pour la mise en place de l’élément à assembler. Ces parties sont généralement guidées pour assurer un parfait assemblage.
 

Les presses manuelles conviennent parfaitement pour faire de l’assemblage lorsqu’il s’agit d’assembler de petites séries ou pour de l’assemblage occasionnel. Lorsqu’il convient d’assembler des grandes séries (supérieur à 500 pièces/jour), les presses pneumatiques et presses hydropneumatiques sont les plus indiquées. 

En effet, ces dernières offrent une plus grande répétabilité et donc un gain de productivité. Certains systèmes complémentaires à l’action principale de la presse peuvent être automatisés comme, par exemple, l’amenage de rivets lorsque l’assemblage est réalisé par le procédé de rivetage. La puissance de ces machines permet également de renforcer le confort de l’opérateur et d’éviter les TMSLT (troubles musculo-squelettique liés au travail).
 

Applications des presses d'assemblage :


Il est possible d’assembler une multitude de pièces entre elles en fonction des nombreuses sortes d’activités industrielles. Il est par exemple possible de réaliser un :  
  • Montage de roulements à billes.
  • Montages de bagues de guidages.
  • Montages d’inserts filetés ou taraudés
  • Montages de joints avec cage acier.
  • Montages de goupilles.
  • Mise en place de ressort sous contraintes, fixations par vis et relâchement de la contrainte.
  • Mise en place de roue dentée sur un axe.
Nos équipes sont à votre écoute pour vous fournir la presse d’assemblage la mieux adaptée à vos besoins et vous indique comment choisir la machine en fonction de votre activité.