Presse manuelle, découpe / sertissage pour la maroquinerie

La presse manuelle à genouillère 5HR EMG est le modèle parfait pour découper et sertir tous types de matériaux utilisés pour la confection d’articles de maroquinerie.

Cette presse remplace fort avantageusement des outils tels que les pinces et marteaux.

En maroquinerie, la découpe de matériaux et le sertissage sont deux actions réalisées couramment.
En effet, lors de la réalisation d’un sac à main, les œillets sont utilisés pour sa fermeture (le passage du cordon) ou pour le passage de la bandoulière. 

 

Les avantages d’une presse manuelle pour la maroquinerie

Avec une presse manuelle, la découpe devient simple et précise. Le matériau : tissu, voilage, produits thermocollés, cuir, simili cuir … est découpé d’un seul geste, proprement sans bavure. Le positionnement de l’œillet, à la verticale du nez de la machine, est aisé. Le sertissage est lui aussi sans défaut grâce à l’augmentation progressive de la pression jusqu’en fin de course. Une force plus importante s’opère en fin de course sans pour autant demander beaucoup plus d’effort. 

 

Il est ainsi possible de découper des tissus fins comme le voilage, des produits thermocollés épais comme le molleton, des matières plastifiées telles des voiles d’ombrage ou encore des matériaux nobles comme le cuir de vache, et ce, sans effort avec la presse 5HR.

 

Pour des épaisseurs ou des duretés de matériaux plus importants, le bureau d’études EMG saura vous conseiller la presse adaptée à votre besoin.

 

Une presse manuelle à genouillère peut également être utilisée pour le sertissage des boutons pression et pour le rivetage. Il suffit pour cela d’utiliser l’outil adapté qui sera maintenu dans le nez de la presse grâce à une vis de serrage. 

 

presse manuelle pour la maroquinerie découpe du cuirpresse manuelle pour la maroquinerie, pose d'oeillet

 

 

Qu’est-ce qui a séduit Amandine, utilisatrice, dans la presse manuelle EMG ?

Après 3 années à découper aussi proprement que possible les tissus pour fabriquer des sacs main et à sertir les œillets à l’aide d’une pince et d’un marteau, Amandine a découvert le plaisir de découper des matériaux, même nobles comme le cuir, grâce au modèle 5HR de chez EMG. 

 

Pendant ces trois premières années :

  • elle a endommagé plusieurs outils de découpe,
  • s’est blessée aux mains,
  • devait s’y reprendre à plusieurs fois pour obtenir une découpe et sertissage acceptables,
  • utilisait beaucoup de temps pour chaque action. 

 

Puis, Alexandre du bureau d’études d’EMG lui a proposé l’application d’une presse avec un emporte-pièce. Il a usiné à cette fin le mandrin contenu dans le coffret d’emporte-pièces BOEHM pour qu’il s’adapte parfaitement au modèle de presse 5HR dont la force de 500 Kg est idéale pour cette application de maroquinerie.

La capacité dont dispose l’équipe EMG a réaliser des essais afin de déterminer la presse répondant au mieux à ses besoins et à l’orienter vers le produit idéal pour son activité parmi la large gamme existante, a grandement facilité l’adoption de ce nouveau matériel par Amandine.

 

Depuis, elle est totalement séduite par cette presse en raison de son très faible encombrement. Elle prend en effet peu de place dans un atelier de couture et peut être déplacée facilement. Cette presse pour maroquinerie est également très simple à utiliser et à régler. Elle permet de travailler plus rapidement (2 à 3 fois moins de temps) qu’avec des pinces et marteaux. 

 

Et surtout, Amandine est particulièrement séduite par la qualité de la découpe et du sertissage. Le travail est parfait et ne demande qu’un très faible effort en fin de course, là où la pression doit être plus importante. Il lui a même été proposé une finition personnalisée (choix de la couleur) ! 

 

Enfin, elle apprécie particulièrement que cette presse puisse être utilisée par tous, même par des personnes à motricité réduite.